Die Forschergemeinschaft des CIERA

Das Forschungsnetzwerk des CIERA vereint mehr als 1000 Studierende, Promovierende, Postdocs, Lehrende und Forschende, die im Zusammenhang mit dem deutschsprachigen Raum in den Geistes- und Sozialwissenschaften arbeiten.

Ein interaktives Werkzeug im Dienst der Gemeinschaft 

Das Verzeichnis der Forschenden im CIERA-Netzwerk ist ein interaktives Werkzeug im Dienst von Wissenschaftlerinnen und Wissenschaftlern, Journalistinnen und Journalisten und der interessierten Öffentlichkeit. Forschende des CIERA-Netzwerks in Frankreich, Deutschland und darüber hinaus können gezielt aufgefunden und kontaktiert werden. Die Such- und Filterfunktionen der linken Spalte erlauben ein müheloses Durchsuchen des Verzeichnisses.
Sie sind angehende oder bereits etablierte Forscherin bzw. Forscher in den Geistes- und Sozialwissenschaften und arbeiten in Verbindung mit dem deutschsprachigen Raum?
Registrieren Sie sich und werden Sie Teil unserer Gemeinschaft.

Sie möchten mit einer Kollegin oder einem Kollegen in Kontakt treten?
Melden Sie sich an, um das Kontaktformular benutzen zu können.

Sie sind Journalistin oder Journalist?
Kontaktieren Sie uns. Wir bringen Sie direkt mit den Forschenden unseres Netzwerks in Verbindung.

 

 

Mathilde Arnoux

La réception de la peinture germanique par les musés français 1870-1981
Réception de l'art allemand en France 1870-1981 : collections et expositions muséales, diplomatie et transferts culturels franco-allemands, Art allemand, fin XIXe-début XXe : "Jugend" (revue), définition de l'identité nationale et mythe, Jean Arp : gravures, sculptures, notion d'inquiétante étrangeté, Relations artistiques France, RFA, RDA et Pologne 1960-1989 et la notion de réel/réalité, Réception, Identité(s), Art(s), Transferts, Mythe(s), Diplomatie, Musée, Arp, Jean
Directeur de recherche

Thaïs Bihour

Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
« À feu ! À poils ! Et à sang ! » Les atrocités allemandes au sein de la culture visuelle française de la Grande Guerre.
Grande Guerre - Atrocités allemandes - Viols de guerre – Destructions de patrimoine – Atteintes corporelles - Enfance en guerre - Caricature – Dessin de presse - Censure – Propagande
Thèse

Vera Bornkessel

Universität Leipzig
Surréalisme; Moderne; Animaux, Groupe
Thèse

Cécile Capelle

Université Paris Nanterre Master 2

Héloïse Ducatteau

Sciences Po Paris
Quel canon européen de peintresses ?
canon/canonisation, Danemark, muséologie, Slovénie, Grèce, Catalogne, musée, arts visuels, Belle Époque
Thèse
Chargé de cours

Sandra Duhem

Universität des Saarlandes
Kulturpolitische, interkulturelle und didaktische Fragen institutioneller Kunstvermittlung und -rezeption , Deutsch-französischer kultureller und künstlerischer Austausch und Transfer, Französische und deutsche Kunst der Moderne, Expressionismus, Kulturelles Erbe und kulturelles Gedächtnis , 20e siècle, Art(s), Musée, Mémoire, France, Allemagne, politique culturelle
Maître de conférences

Dominik Eckel

Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg Thèse
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Judith Escobar

Université Bordeaux-Montaigne
Sociétés protohistoriques, circulation des navires, bois des milieux humides, échanges commerciaux, étude du bois, étude des matériaux, bronze, verre, bois en zone humide, environnement, géologie, impacts climatiques, évolution humaine, savoir-faire, Archéologie, Géographie, Frontières, Master Arts Plastiques Paris 1 Sorbonne, Master Archéologie Bretagne Sud , Master Archéométrie Université Bordeaux Montaigne
Chargé d'études

Axelle Fariat

Université de Strasbourg
Le renouveau de l'enseignement artistique en Allemagne après la seconde guerre mondiale
éducation artistique, Design, Bauhaus, Ecole d'ulm, Art après 1945, Guerre, Le nazisme dans l'art et la pensée, Penser l'histoire de l'Allemagne
Post -doctorant

Mathilde Haentzler

Université de Haute-Alsace-Mulhouse
Histoire des musées, des collections, du patrimoine, relations franco-allemandes, La fabrique du patrimoine : une histoire politique et culturelle des musées en Alsace entre 1870 et 1945
Thèse
Doctorant contractuel

Romane Mancia

Ecole du Louvre
relations image-texte, illustration
Autre

Frauke MICHLER

Otto-Friedrich-Universität Bamberg
patrimoine / monuments historiques / Denkmalpflege
Master 2
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Gaelle Prodhon

Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Circulations et transferts photographiques entre l’Algérie, la France et les deux Allemagnes entre 1958 et 1989 : cultures visuelles et esthétiques au croisement des idéologies
Thèse
Doctorant contractuel

Anastasia Simoniello

Les Progressistes de Cologne: Régionalisme, internationalisme, universalisme Chargé de cours

Julie Sissia

Ecole du Louvre
Regards sur les deux Allemagnes. La place de la RFA et de la RDA dans les discours sur l'art contemporain en France. 1959-1989
Chargé de cours

Wei Sun

Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg
Modern Showcase of the “Rising Sun”. Travelling Exhibitions of Japanese Twentieth-Century Art in Western Europe (1980-2000)
Thèse

Sarah Touboul-Oppenheimer

Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne Thèse
Doctorant contractuel

Perrine Val

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Les relations cinématographiques entre la France et la RDA
Post-doctorant
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Denise Vernerey-Laplace

Regards de l'est sur l'abstraction: Otto Freundlich, Etienne Béothy, Jean Leppien
Esthétique, Modernisation/modernité, Le nazisme dans l'art et la pensée, Avant-gardes, Allemagne
Chercheur associé

Morgane Walter

Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
"L'art est devenu abstrait" : l'écriture d'une histoire de l'art moderne en Allemagne (1945-1964)
Thèse