Die Forschergemeinschaft des CIERA

Das Forschungsnetzwerk des CIERA vereint mehr als 1000 Studierende, Promovierende, Postdocs, Lehrende und Forschende, die im Zusammenhang mit dem deutschsprachigen Raum in den Geistes- und Sozialwissenschaften arbeiten.

Ein interaktives Werkzeug im Dienst der Gemeinschaft 

Das Verzeichnis der Forschenden im CIERA-Netzwerk ist ein interaktives Werkzeug im Dienst von Wissenschaftlerinnen und Wissenschaftlern, Journalistinnen und Journalisten und der interessierten Öffentlichkeit. Forschende des CIERA-Netzwerks in Frankreich, Deutschland und darüber hinaus können gezielt aufgefunden und kontaktiert werden. Die Such- und Filterfunktionen der linken Spalte erlauben ein müheloses Durchsuchen des Verzeichnisses.
Sie sind angehende oder bereits etablierte Forscherin bzw. Forscher in den Geistes- und Sozialwissenschaften und arbeiten in Verbindung mit dem deutschsprachigen Raum?
Registrieren Sie sich und werden Sie Teil unserer Gemeinschaft.

Sie möchten mit einer Kollegin oder einem Kollegen in Kontakt treten?
Melden Sie sich an, um das Kontaktformular benutzen zu können.

Sie sind Journalistin oder Journalist?
Kontaktieren Sie uns. Wir bringen Sie direkt mit den Forschenden unseres Netzwerks in Verbindung.

 

 

Barbara Agnese

Université de Montréal
Literatur und Wissenschaft. Post-analytische Philosophie des literarischen Textes
Poésie (N. Sachs, I. Bachmann, R. M. Rilke, E. Montale...), Théorie de la traduction, Littérature autrichienne du 20ème siècle ( Aichinger, Bachmann, Bernhard, Hofmannsthal, Jelinek, Musil...), Littérature autrichienne par rapport à d'autres traditions littéraires (France, Italie, etc.), Littérature de la shoah (Améry, Levi, Sachs...), Rapport littérature/peinture, Littératures de langue allemande, 20ème siècle, Rapport littérature/philosophie (Wittgenstein), Poétique, Bernhard, Thomas, Esthétique, Philosophie, Traduction / traductologie, Peinture, Musil, Robert, Sachs, Nelly, Bachmann, Ingeborg
Maître de conférences

Andrea Allerkamp

Europa-Universität-Viadrina
Die innere Kolonisierung. Bilder und Darstellungen des/der Anderen in deutschsprachigen, französischen und afrikanischen Literaturen des 20. Jahrhunderts, Anruf, Adresse, Appell.Figurationen der Kommunikation in Philosophie und Literatur
Théories de la culture - Altérité, Rhétorique et Médialité, Histoire des idées franco-allemande, Critique du rêve, Histoire des idées, Littérature, Philosophie, Rhétorique, Sciences de la culture
Professeur des Universités

Marjorie Berthomier

Du théâtre à l'opéra, composition dramatique et écriture musicale au début du XXe siècle (Berg/Büchner, Debussy/Maeterlinck, Bussoni/Goethe)
Théorie des genres et poétique comparée des textes et des arts : opéra et livrets, théâtre et dramaturgie, musique et littérature des XIXe-XXe siècles, Esthétique de la modernité : avant-gardes, symbolisme, expressionnisme, futurisme
Maître de conférences

Thibaut Chaix-Bryan

Kafka, Celan et l'écriture fragmentaire chez Maurice Blanchot Enseignant du secondaire

Amandine Cuny

Université de Nantes Master 1

Elisabeth Darrobers

Sorbonne Université - Lettres - Université Paris-Sorbonne Master 2

Andréa Delaplace

Thèse

Bernard Dieterle

Erzählte Bilder. Zum narrativen Umgang mit Gemälden und Stichen seit dem 18. Jahrundert, Die versunkene Stadt. Sechs Kapitel zum literarischen Venedig-Mythos
Littérature allemande du XVIIIe au XXe siècle : littérature, Venise, Italie, Littérature et cinéma, Littérature : histoire de la littérature, Italie, Cinéma, Venise
Professeur des Universités

M.-Bernadette Fantin-Epstein

Université Toulouse-Jean-Jaurès
Willy et l'Ouvreuse, vingt ans de critique wagnérienne en France (1886-1906)
La critique musicale en France concernant Richard Wagner et son oeuvre, ainsi que les musiciens influencés par lui, de Baudelaire à nos jours, Les mythes qui ont inspiré Wagner et les mouvements artistiques (littéraires, picturaux...) influencés par Wagner en France et à l'étranger, les auteurs inspirés directement par lui ou par son oeuvre, Les problèmes liés à la création d'un opéra : livret (du texte littéraire au livret), mise en scène et voix, Littérature comparée, Art(s), Transferts, Mythe(s), Peinture, Opéra, Musique / Musicologie, Wagner, Richard
Maître de conférences

Anne-Isabelle François

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mais que diable?!... Etude comparée de la figure du diable à partir des oeuvres de Thomas Mann, Georges Bernanos et Clive S. Lewis
Formes d'un, ou des imaginaires européens dans les produits culturels, en particulier au XXe siècle. Evolutions, stabilités, résurgences, dérivations, redistributions, recodages, Héritages et réinvestissements d'imaginaires ou réalités médiévales dans la culture contemporaine la plus large - littérature, film, jeux, pratiques culturelles, Littérature et gender - construciton identitaires dans la littérature dite féminine moderne, mais plus généralement dans la littérature occidentale du XXe siècle, Europe, Gender studies, Imaginaire, 20e siècle
Maître de conférences

Franck Hofmann

Sprachen der Freundschaft. Rudolf Borchardt und die Arbeit am ästhetischen Menschen
Denken der Mediterranée und europäisches Bewusstsein, Das Wissen der Künste, Raumkonstruktionen und Bewegungsforschung, Philosophie symbolischer Formen, Anthropologie / ethnologie, Esthétique, Philosophie, Littérature : histoire de la littérature, Création, Symbolisme, Goethe, Johann Wolfgang von, Cassirer, Ernst

Quintus Immisch

Eberhard-Karls-Universität Tübingen
Imaginations de la nudité. Le corps nu dans la littérature et la culture aux temps modernes
Thèse
Doctorant contractuel

Ariane ISSARTEL

Université de Strasbourg
Sujet de thèse : Présences de la chanson dans les écritures contemporaines pour le théâtre, des années 1970 à nos jours (France, Allemagne, Grande-Bretagne)
Thèse
Doctorant contractuel

Aurélia Kalisky

Pour une histoire culturelle du testimonial. De la notion de "témoignage" à celle de "création testimoniale"
Littérature et violence politique Théories de la mémoire entre France, États-Unis et Allemagne Histoire culturelle du témoignage et des formes testimoniales
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

ISIL KARATAS

Universität Wien
Audio-visual Media, Technological Cultures, Experimental Filmmaking, Artistic Communities
Thèse
Chercheur associé

Johanna Koehn

Université de Strasbourg
Aufklärung erzählen - Raconter les Lumières. Akteure des langen 18. Jahrhunderts im deutschen und französischen Roman der Gegenwart
Littérature : genres littéraires, Littérature comparée, Frontières, Narratologie, Becket, Samuel, Lumières

Denis Laborde

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Le Bertsulari. Improvisation chantée et rhétorique identitaire en Pays-Basque
Bach et le scandale de la Passion selon saint Matthieu (Leipzig, 1729) : Bach, musique et blasphème, Engagement et esthétique : la création de l'opéra 'ThreeTales' de Steve Reich par l'Ensemble Modern de Francfort (2002), Commémoration et innovation : la fête nationale allemande, Hannovre, 3 novembre 1998 : jazz, fête nationale allemande et Gerhard Schröder, Anthropologie / ethnologie, Politique, Esthétique, Opéra, Mémoire, Musique / Musicologie, Bach, Johann Sebastian, Schröder, Gerhard
Chargé de recherche

Lucille Lisack

Une musique contemporaine ouzbèke? Recomposition de l'école nationale et références à l'Occident en Ouzbékistan Enseignant du secondaire

Susanne Mersmann

Post-doctorant

Claude Paul

Le Faust de Goethe. Etude de réception intermédiale comparée du personnage diabolique (Méphistophélès) dans les aires culturelles germanophone et francophone (1775-1870)
Études intermédiales, relation texte-image-musique, relations avec les arts du spectacle, Théories de la réception et du transfert, théorie des réseau, xEtudes sur la réception des oeuvres de Goethe, en particulier de son Faust, Histoire et analyse du livret d'opéra et de l'opéra dans l'espace européen du 19e siècle, dramaturgie musicale, Représentation du diable et du Malin, chimères et autres monstres dans les beaux-arts et la littérature, Interculturalité, Réception, Littérature comparée, Art(s), Transferts, Opéra, Goethe, Johann Wolfgang von, Littératures: genres littéraires théâtre