Die Forschergemeinschaft des CIERA

Das Forschungsnetzwerk des CIERA vereint mehr als 1000 Studierende, Promovierende, Postdocs, Lehrende und Forschende, die im Zusammenhang mit dem deutschsprachigen Raum in den Geistes- und Sozialwissenschaften arbeiten.

Ein interaktives Werkzeug im Dienst der Gemeinschaft 

Das Verzeichnis der Forschenden im CIERA-Netzwerk ist ein interaktives Werkzeug im Dienst von Wissenschaftlerinnen und Wissenschaftlern, Journalistinnen und Journalisten und der interessierten Öffentlichkeit. Forschende des CIERA-Netzwerks in Frankreich, Deutschland und darüber hinaus können gezielt aufgefunden und kontaktiert werden. Die Such- und Filterfunktionen der linken Spalte erlauben ein müheloses Durchsuchen des Verzeichnisses.
Sie sind angehende oder bereits etablierte Forscherin bzw. Forscher in den Geistes- und Sozialwissenschaften und arbeiten in Verbindung mit dem deutschsprachigen Raum?
Registrieren Sie sich und werden Sie Teil unserer Gemeinschaft.

Sie möchten mit einer Kollegin oder einem Kollegen in Kontakt treten?
Melden Sie sich an, um das Kontaktformular benutzen zu können.

Sie sind Journalistin oder Journalist?
Kontaktieren Sie uns. Wir bringen Sie direkt mit den Forschenden unseres Netzwerks in Verbindung.

 

 

Barbara Agnese

Université de Montréal
Literatur und Wissenschaft. Post-analytische Philosophie des literarischen Textes
Poésie (N. Sachs, I. Bachmann, R. M. Rilke, E. Montale...), Théorie de la traduction, Littérature autrichienne du 20ème siècle ( Aichinger, Bachmann, Bernhard, Hofmannsthal, Jelinek, Musil...), Littérature autrichienne par rapport à d'autres traditions littéraires (France, Italie, etc.), Littérature de la shoah (Améry, Levi, Sachs...), Rapport littérature/peinture, Littératures de langue allemande, 20ème siècle, Rapport littérature/philosophie (Wittgenstein), Poétique, Bernhard, Thomas, Esthétique, Philosophie, Traduction / traductologie, Peinture, Musil, Robert, Sachs, Nelly, Bachmann, Ingeborg
Maître de conférences

Thibaut Chaix-Bryan

Kafka, Celan et l'écriture fragmentaire chez Maurice Blanchot Enseignant du secondaire

Laure De Verdalle

Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
Le théâtre en transition. De la RDA aux nouveaux Länder
La transition théâtrale en Allemagne de l'Est, Le statut de l'artiste en France et en Allemagne et la question de l'entrepreneuriat artistique, Art(s), Travail, RDA, Théâtre, Transition, Statut
Chargé de recherche

Delphine Edy

Université de Strasbourg
théâtre - sciences humaines et sociales - récits de vie - médias - narration - mutations esthétiques et politiques
Chercheur associé

Anne-Isabelle François

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mais que diable?!... Etude comparée de la figure du diable à partir des oeuvres de Thomas Mann, Georges Bernanos et Clive S. Lewis
Formes d'un, ou des imaginaires européens dans les produits culturels, en particulier au XXe siècle. Evolutions, stabilités, résurgences, dérivations, redistributions, recodages, Héritages et réinvestissements d'imaginaires ou réalités médiévales dans la culture contemporaine la plus large - littérature, film, jeux, pratiques culturelles, Littérature et gender - construciton identitaires dans la littérature dite féminine moderne, mais plus généralement dans la littérature occidentale du XXe siècle, Europe, Gender studies, Imaginaire, 20e siècle
Maître de conférences

Jeanne Gaillard

Université de Strasbourg
Des chrétiens « seuls mais pas en danger » ? Pratiques et représentations de la religion chez des étudiants chrétiens en France et en Allemagne
Sujet de thèse en cours : L'islam au prisme de l'humour de stand-up en France et en Allemagne
Thèse
Doctorant contractuel

Fiona Hosti

Université de Strasbourg Thèse

Aurélia Kalisky

Pour une histoire culturelle du testimonial. De la notion de "témoignage" à celle de "création testimoniale"
Littérature et violence politique Théories de la mémoire entre France, États-Unis et Allemagne Histoire culturelle du témoignage et des formes testimoniales
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Edina Kampmann

Thèse
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Lucille Lisack

Une musique contemporaine ouzbèke? Recomposition de l'école nationale et références à l'Occident en Ouzbékistan Enseignant du secondaire

Claude Paul

Le Faust de Goethe. Etude de réception intermédiale comparée du personnage diabolique (Méphistophélès) dans les aires culturelles germanophone et francophone (1775-1870)
Études intermédiales, relation texte-image-musique, relations avec les arts du spectacle, Théories de la réception et du transfert, théorie des réseau, xEtudes sur la réception des oeuvres de Goethe, en particulier de son Faust, Histoire et analyse du livret d'opéra et de l'opéra dans l'espace européen du 19e siècle, dramaturgie musicale, Représentation du diable et du Malin, chimères et autres monstres dans les beaux-arts et la littérature, Interculturalité, Réception, Littérature comparée, Art(s), Transferts, Opéra, Goethe, Johann Wolfgang von, Littératures: genres littéraires théâtre