Die Forschergemeinschaft des CIERA

Das Forschungsnetzwerk des CIERA vereint mehr als 1000 Studierende, Promovierende, Postdocs, Lehrende und Forschende, die im Zusammenhang mit dem deutschsprachigen Raum in den Geistes- und Sozialwissenschaften arbeiten.

Ein interaktives Werkzeug im Dienst der Gemeinschaft 

Das Verzeichnis der Forschenden im CIERA-Netzwerk ist ein interaktives Werkzeug im Dienst von Wissenschaftlerinnen und Wissenschaftlern, Journalistinnen und Journalisten und der interessierten Öffentlichkeit. Forschende des CIERA-Netzwerks in Frankreich, Deutschland und darüber hinaus können gezielt aufgefunden und kontaktiert werden. Die Such- und Filterfunktionen der linken Spalte erlauben ein müheloses Durchsuchen des Verzeichnisses.
Sie sind angehende oder bereits etablierte Forscherin bzw. Forscher in den Geistes- und Sozialwissenschaften und arbeiten in Verbindung mit dem deutschsprachigen Raum?
Registrieren Sie sich und werden Sie Teil unserer Gemeinschaft.

Sie möchten mit einer Kollegin oder einem Kollegen in Kontakt treten?
Melden Sie sich an, um das Kontaktformular benutzen zu können.

Sie sind Journalistin oder Journalist?
Kontaktieren Sie uns. Wir bringen Sie direkt mit den Forschenden unseres Netzwerks in Verbindung.

 

 

Beatrice Adam

Freie Universität Berlin (FU Berlin)
surréalisme photographie
Thèse

Mathilde Arnoux

La réception de la peinture germanique par les musés français 1870-1981
Réception de l'art allemand en France 1870-1981 : collections et expositions muséales, diplomatie et transferts culturels franco-allemands, Art allemand, fin XIXe-début XXe : "Jugend" (revue), définition de l'identité nationale et mythe, Jean Arp : gravures, sculptures, notion d'inquiétante étrangeté, Relations artistiques France, RFA, RDA et Pologne 1960-1989 et la notion de réel/réalité, Réception, Identité(s), Art(s), Transferts, Mythe(s), Diplomatie, Musée, Arp, Jean
Directeur de recherche

Diane Barbe

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Berlin à l'écran de 1961 à 1989. Essai de topographie cinématographique (La représentation de Berlin divisé dans les cinémas est- et ouest-allemands)
Berlin, 20e siècle, Ville, Cinéma
Post -doctorant

Jérôme Bazin

Université Paris-Est Créteil (UPEC)
La peinture en République démocratique allemande (1949-1989)
Maître de conférences

Sandra Bazin-Henry

Sorbonne Université - Lettres
"Tromper les yeux". Les miroirs dans le grand décor en Europe (XVIIe-XVIIIe siècles)
Arts du décor et architecture en Europe, Matériaux, techniques et savoir-faire, Histoire du goût et des échanges artistiques en Europe
Chargé de cours

Raphaële Bertho

Institut Universitaire de Technologie Michel de Montaigne
Paysages sur commande, Les missions photographiques en France et en Allemagne dans les années 1980 et 1990.
Commandes institutionnelles de photographie et territoire, Images projectives et imaginaires urbains, Art(s), Politiques publiques, Photographie, Paysage
Maître de conférences

Thaïs Bihour

Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
« À feu ! À poils ! Et à sang ! » Les atrocités allemandes au sein de la culture visuelle française de la Grande Guerre.
Grande Guerre - Atrocités allemandes - Viols de guerre – Destructions de patrimoine – Atteintes corporelles - Enfance en guerre - Caricature – Dessin de presse - Censure – Propagande
Thèse

Mathilda Blanquet

Université Toulouse-Jean-Jaurès
Artifices de décence et érotisation du corps dans la sculpture italienne des XVIe et XVIIe siècles
Thèse
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Elena Blázquez

Sorbonne Université - Lettres
Arts visuels, Cinéma, Genre

Vera Bornkessel

Universität Leipzig
Surréalisme; Moderne; Animaux, Groupe
Thèse

Cécile Capelle

Université Paris Nanterre Master 2

Sarah Carretero Sudres

Université Paris Nanterre
Un objet à soi ? Collections "ethnographiques" de voyageuses occidentales, 1850-1914, Etudes de genre, histoire des femmes, histoire des sciences, culture materielle
Thèse

Philippe Cordez

Trésor, mémoire, merveilles.Les objets des églises au Moyen Âge

Aline Deprez

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Vidéo, activisme, discours
Master 1

Mohamed Derbal

University of Cambridge
Architectural discourse and national construction in Germany
Thèse
Doctorant contractuel

Stefanie Diekmann

Professeur des Universités

Héloïse Ducatteau

Sciences Po Paris
Quel canon européen de peintresses ?
canon/canonisation, Danemark, muséologie, Slovénie, Grèce, Catalogne, musée, arts visuels, Belle Époque
Thèse
Chargé de cours

Sandra Duhem

Universität des Saarlandes
Kulturpolitische, interkulturelle und didaktische Fragen institutioneller Kunstvermittlung und -rezeption , Deutsch-französischer kultureller und künstlerischer Austausch und Transfer, Französische und deutsche Kunst der Moderne, Expressionismus, Kulturelles Erbe und kulturelles Gedächtnis , 20e siècle, Art(s), Musée, Mémoire, France, Allemagne, politique culturelle
Maître de conférences

Dominik Eckel

Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg Thèse
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Jules Escargueil Bouanich

Ecole du Louvre
Esthétique, sensible, Image, visual studies, bildwissenschaft, Frontière entre art et non-art: conventions, émotions, acteurs, Notion de contemporain et de contemporanéité, Politique, social, Problématiques du temps, Mise en abyme, oeuvres intermédiales
Master 1