Die Forschergemeinschaft des CIERA

Das Forschungsnetzwerk des CIERA vereint mehr als 1000 Studierende, Promovierende, Postdocs, Lehrende und Forschende, die im Zusammenhang mit dem deutschsprachigen Raum in den Geistes- und Sozialwissenschaften arbeiten.

Ein interaktives Werkzeug im Dienst der Gemeinschaft 

Das Verzeichnis der Forschenden im CIERA-Netzwerk ist ein interaktives Werkzeug im Dienst von Wissenschaftlerinnen und Wissenschaftlern, Journalistinnen und Journalisten und der interessierten Öffentlichkeit. Forschende des CIERA-Netzwerks in Frankreich, Deutschland und darüber hinaus können gezielt aufgefunden und kontaktiert werden. Die Such- und Filterfunktionen der linken Spalte erlauben ein müheloses Durchsuchen des Verzeichnisses.
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Léa Barbisan

Sorbonne Université - Lettres
Le corps en exil. Walter Benjamin, penser le corps
Philosophie du corps, théorie critique, théorie politique, phénoménologie, psychanalyse, esthétique
Maître de conférences

Yasmine Behillil

Sorbonne Université - Lettres
interculture, humour, langue, jeux de mots, culture, médias, presse, rire, transgression, société, arts, arts vivants, féminisme
Master 1

Jean Clot

Theodor Fontane. L'acte littéraire ou la réponse de Narcisse (doctorat d'État)
Theodor Fontane (conception du réalisme, dialogisme, chiffre, subversion/conservatisme, noblesse/bourgeoisie, le mythe prussien, femme, mélusines) et les réalistes de langue allemande ainsi que Flaubert, Tolstoï, Ibsen, Psychanalyse et littérature (narcissisme, masochisme, ambivalence, régression
Enseignant du secondaire

Raymond Heitz

Université de Lorraine
Peter Hacks. Théâtre et socialisme, Le drame de chevalerie dans les pays de langue allemande à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. THéâtre, nation et cité
Etudes théâtrales - théâtre et politique (expression esthétique de l'engagement politique dans le théâtre post-brechtien) : Peter Hacks, théâtre allemand contemporain, théâtre politique (socialiste), Etudes théâtrales - problèmes génériques - esthétique et identité nationale - le théâtre et les pouvoirs aux XVIIIe et XIXe s. : drame de chevalerie (esthétique des genres dramatiques), théâtre national, patriotisme (XVIIIe et XIXe s.), Théâtre et "Publizistik" dans l'espace germanophone au XVIIIe siècle : dialectique de deux espaces de communication (vie théâtrale et médias) - dimensions esthétiques, culturelles, philosophiques, politiques et sociales, a. Théâtre allemand du XVIIIe siècle, b. Revues théâtrales allemandes du XVIIIe siècle, c. Périodiques allemands du XVIIIe siècle, Littérature : genres littéraires, Esthétique, Identité(s), Communication, Nation, Dialectologie, Médias, Théâtre
Professeur des Universités

Günter Krause

Université de Nantes
Zur Originalität des literarischen Signifikaten
Théorie de la littérature (poésie et théâtre), interprétation/mise en scène (opéra), conflits d'interprétation (herméneutique, déconstruction), Philosophie de l'art, poésie et théâtre, (auto-critique) de la pensée, Penser la nation/penser l'Europe, l'actualité politique en France et en Allemagne, Politique, Littérature : genres littéraires, Philosophie, Nation, Europe
Maître de conférences

Angelika Schober

Université de Limoges
D'Alembert, der vermeintliche Vater des Positivismus. Eine historisch-systematische Untersuchung, Nietzsche et la France. Cent ans de réception française de Nietzsche
Histoire des idées en Allemagne et en France - interdépendances du XVIIIe au XXe siècle, Discours identitaires, Anthropologie philosophique, Relations franco-allemandes, Conceptions de l'homme en Occident et Orient, homme universel, Texte et image / caricature, Presse écrite et dessins de presse, Réception et pensée de Nietzsche, Education culturelle, Histoire des idées, Presse / périodique, Identité(s), Discours, Nietzsche, Friedrich, Aufklärung, Caricature
Professeur des Universités