Die Forschergemeinschaft des CIERA

Das Forschungsnetzwerk des CIERA vereint mehr als 1000 Studierende, Promovierende, Postdocs, Lehrende und Forschende, die im Zusammenhang mit dem deutschsprachigen Raum in den Geistes- und Sozialwissenschaften arbeiten.

Ein interaktives Werkzeug im Dienst der Gemeinschaft 

Das Verzeichnis der Forschenden im CIERA-Netzwerk ist ein interaktives Werkzeug im Dienst von Wissenschaftlerinnen und Wissenschaftlern, Journalistinnen und Journalisten und der interessierten Öffentlichkeit. Forschende des CIERA-Netzwerks in Frankreich, Deutschland und darüber hinaus können gezielt aufgefunden und kontaktiert werden. Die Such- und Filterfunktionen der linken Spalte erlauben ein müheloses Durchsuchen des Verzeichnisses.
Sie sind angehende oder bereits etablierte Forscherin bzw. Forscher in den Geistes- und Sozialwissenschaften und arbeiten in Verbindung mit dem deutschsprachigen Raum?
Registrieren Sie sich und werden Sie Teil unserer Gemeinschaft.

Sie möchten mit einer Kollegin oder einem Kollegen in Kontakt treten?
Melden Sie sich an, um das Kontaktformular benutzen zu können.

Sie sind Journalistin oder Journalist?
Kontaktieren Sie uns. Wir bringen Sie direkt mit den Forschenden unseres Netzwerks in Verbindung.

 

 

Marion Beaujard

Universität des Saarlandes Master 2

Clara Becker

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Espace scolaire, corps, violence, gestes, techniques corporelles, éducation, normes de genre, architecture
Master 1

Florentina Berisha

Aix-Marseille Université Master 2

Raphaëlle Blin

Université Lumière Lyon 2 Thèse
Doctorant contractuel

Joëlle Caullier

Université de Lille
Les chefs d'orchestre allemands à Paris (1894-1914). Contribution à l'étude de la société française et de la crise morale des années 1900, Fondation d'un centre d'etude et création des Arts de la Voix
1.La musique comme angle d'observation des relations franco-allemandes entre 1870 et 1914 : Kapellmeister, transferts culturels franco-allemands et Richard Strauss, 2.Le dialogue des arts dans la sphère culturelle germanique au début du XXe siècle : synthèse des arts, Thomas Mann et Kandinsky, L'imaginaire artistique au début du XXe siècle : Schönberg, imaginaire et composition musicale, Les oeuvres musicales du XXe siècle inspirées par le mythe de Faust et le sens de cette référence privilégiée pour la création artistique contemporaine (importance notamment du 'Docteur Faustus' de Thomas Mann pour l'opéra contemporain), Art(s), Transferts, Relations, Littérature : histoire de la littérature, Création, Peinture, Opéra, Musique / Musicologie
Professeur des Universités

Heidi Chappé

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Anthropologie muséale
Master 2

Lucie Chicot

Université de Bourgogne
Droit international privé
Thèse
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Delphine Corteel

Université de Reims-Champagne-Ardenne
"Ouvrier" et "usine" dans l'Allemagne contemporaine. Enquête d'anthropologie sur ce que pensent les ouvriers de deux usines automobiles allemandes : de la flexibilité, du travail, des usines et des ouvriers
Fin du socialisme dans les nouveaux Länder de l'Allemagne unifiée et capitalisation des unités de production : le point de vue des ouvriers (socialisme, post-socialisme, économie sociale de marché, ouvriers), Emergence de nouveaux modèles productifs (nouvelles formes d'organisation du travail et de la production, externalisation, fusion) et de nouveaux modes de régulation du marché du travail (flexibilité, employabilité), Etude des formes actuelles de la figure ouvrière : reformulation des termes du "nous" et de la catégorie d'égalité par les ouvriers, rapport subjectif au travail et à l'usine, Identité(s), Sociologie, Economie, Nouveaux Länder, Travail, Industrie, Ressources humaines, Valeurs
Maître de conférences

Anatole Danto

Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne Thèse
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Marie De Nicola

École normale supérieure (ENS) Master 1

Andréa Delaplace

Thèse

Anne Friederike Delouis

Université d'Orléans
‘Strength’ and ‘weakness’ as political metaphors: an ethnography of German politics from 1871 to the present
Minorités germanophones en Europe, Langage politique, Anthropologie / ethnologie, Politique, Interculturalité, Migration, Germanité, Roumanie, Groupes sociaux
Maître de conférences

Géraldine Demme

Université Paris Nanterre
Le droit des restrictions verticales. Etude comparée
L'analyse économique du droit : efficience économique, coûts de transaction, concurrence, La codification : code civil, influences, recodification, Droit, Economie
Maître de conférences

Felipe Kaiser Fernandes

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Migrations, mobilité, anthropologie philosophique, sciences politiques
Thèse

ANA FIOD

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
GENRE PETITE ENFANCE PRECARITE HAITI ANTHROPOLOGIE DE L'ENFANCE
Thèse
Doctorant contractuel

Aurore Flamion

Université libre de Bruxelles
La réception de la musique allemande dans la presse musicale française de l’entre-deux-guerres
Thèse
Doctorant contractuel

Michel Fromont

Droit constitutionnel, Droit administratif, Droit des affaires, Droit, Fédéralisme, Justice, Décentralisation, Décisions Professeur des Universités émérite

Annelies Fryberger

Sociologie, musique contemporaine
Commandes en musique contemporaine, Musique / Musicologie
Post -doctorant

Jean Gribenski

Université de Poitiers
Thèses de doctorat en langue française relatives à la musique : bibliographie commentée, Recherches en histoire de la musique (fin XVIIIe-debut XIXe) : contribution à une histoire sociale de la musique
Musicologie, Réception de Mozart, Réception, Musique / Musicologie, Mozart, Wolfgang Amadeus
Professeur des Universités émérite

Christian Hauer

Université de Lille
Le Deuxième quatuor à cordes op.10 avec voix d'Arnold Schönberg (1907-1908). Ou la quête d'une identité autre : une convergence de crises musicales, spirituelles et socio-politiques
L'impact de Stephan George sur la crise d'identité d'Arnold Schönberg (1907-1908) : des débuts de solution (herméneutique de la création), La première réception viennoise du 'Deuxième Quatuor' op.10 d'Arnold Schönberg : les raisons d'un échec (herméneutique de la réception), La réception de la musique de J.-S. Bach jusqu'à l'essor du romantisme : une progressive actualisation (herméneutique de la réception), Réception, Identité(s), Création, Herméneutique, Musique / Musicologie, Schönberg, Arnold, Bach, Johann Sebastian, George, Stephan
Professeur des Universités