Dompter l’outil vidéo pour l’enseignement et la recherche

[Hier geht es zur deutschen Fassung]

Atelier de formation franco-allemand

L’outil vidéo devient incontournable alors que la situation sanitaire oblige les enseignant.e.s chercheur.e.s à exercer une grande partie de leurs activités en ligne.

Vaut-il mieux utiliser son téléphone ou son ordinateur pour se filmer ? Quelle incidence la forme choisie (cadrage, arrière-plan, lumière, son) a-t-elle sur l’attention des spectateurs ? Faut-il privilégier des notes, un cours écrit sur papier ou sur l’écran quand on est face à l’ordinateur ? Comment permettre un réel échange avec « les spectateurs » ? En somme, comment « dompter » cet outil vidéo ?

Cet atelier proposera d’abord aux chercheurs.ses du CIERA de comprendre ce qui maintient ou perd l’attention du public, de passer en revue les options techniques et leurs avantages. Il leur permettra aussi de simuler des exercices pratiques d’exposé et de cours en ligne correspondant aux besoins des participant.e.s.

Intérêts

Découvrir les différentes options techniques d’exposé ou de cours en ligne
Comprendre comment garder l’attention du public
S’exercer sur des situations concrètes
Gagner en aisance face à la caméra

Méthode

Ce webinaire, animé par la réalisatrice et formatrice Julie Biro, aura lieu en deux sessions (14 et 17 décembre dans la matinée).
Dans la première session, vous vous mettrez dans la peau du spectateur pour prendre conscience de ce qui maintient l’attention. Vous passerez ensuite en revue les options techniques, leurs avantages et leurs inconvénients et réaliserez des tests en temps réel.
La deuxième session sera consacrée à des exercices pratiques de tournage qui s’appuieront sur les besoins concrets des participant.e.s. Ceci se fera en petits groupes et en plénière.

En amont, un questionnaire sera envoyé aux participant.e.s pour connaître leurs pratiques, leurs expériences en la matière et leurs besoins.

Les participant.e.s pourront s’exprimer dans la langue de leur choix, français ou allemand. Le nombre de places est limité afin de donner à l’ensemble du groupe la possibilité de s’exercer.

Modalités de participation

Le français et l’allemand sont les langues de travail. La maîtrise au moins passive des deux langues est attendue.
Les candidat.e.s s'engagent à participer à la totalité de l'atelier. Un certificat sera délivré afin de pouvoir valider cette formation auprès de leur université.
Les candidat.e.s qui souhaitent participer à cet atelier doivent s’inscrire pour l'année en cours sur le site du CIERA et envoyer à Isabelle Schäfer (isabelle.schafer@sorbonne-universite.fr) un dossier de candidature, en un seul fichier pdf, composé d'un CV scientifique et d'une lettre de motivation (une page maximum) dans laquelle ils/elles indiqueront très brièvement leurs expériences, besoins concrets et attentes de l’utilisation de l’outil vidéo dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Contact

Isabelle Schäfer
isabelle.schafer@sorbonne-universite.fr

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