Sie sind hier

La construction du sujet

Colloque international et pluridisciplinaire" organisé par l'Équipe de Recherche sur les identités, les affects et les conflits (ERIAC), Université de Rouen.

Le cadre de ce Colloque consiste dans la mise en résonance possible des territoires des langues modernes et anciennes (allemand, anglais, espagnol, français, grec et latin), du travail de théorisation entrepris de son côté par la linguistique et de la réflexion critique émanant de la philosophie, de la littérature et de l’histoire. Ce thème à la fois central et immense témoigne de la préoccupation même de notre modernité en quête de réappropriation de notre histoire : la construction du sujet.
Quelle est la part du langage dans la construction de notre subjectivité, sommes-nous prioritairement des êtres de parole, au point que la langue apparaisse comme « donnée » de façon évidente au sujet, ou bien celui-ci bénéficie-t-il d’une aptitude intrinsèque à se « créer » en tant que tel en mettant à profit les ressources de la vie sociale, historique et culturelle, la langue apparaissant dès lors comme une composante parmi d’autres d’une telle création ? Seules des enquêtes situées pourront permettre de donner des éléments de réponse à ces questions.

Lieu

Université de Rouen
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
1 rue Thomas Becket
76821 MONT-SAINT-AIGNAN CEDEX

Contact

Natalie Depraz
natalie.depraz@univ-rouen.fr

Anne Besnault-Levita
annelev@club-internet.fr

Datum

05/06/2008 to 07/06/2008

Mitgliedseinrichtungen des CIERA

Mit Unterstützung von

Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA) - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - Téléphone : 01 53 10 57 36
Mentions légales - Contact - Protection des données