L’histoire internationale par l’interdisciplinarité. Perspectives franco-allemandes et européennes au XXe siècle



Il s’agit concrètement d’interroger, d’analyser et de discuter plusieurs sujets ou « champs de tension » historiques pertinents pour la recherche. Ces champs sont toujours abordés par l’interdisciplinarité et dimensionnés selon une approche d’histoire comparée, d’histoire des transferts et d’histoire mêlée. Pour la durée du programme qui court de 2017 à 2020, les sujets sont abordés selon des « entrées » changeant chaque année, qui sont à la fois suffi-samment larges pour concerner un nombre adéquat de sujets de thèse et suffisamment délimitées les unes par rapport aux autres pour donner une cohérence au programme de chacune des années 2017, 2018, 2019 et 2020.

Le collège doctoral franco-allemand, porté par trois partenaires français, allemand et luxembourgeois, est conçu comme international, interculturel et interdisciplinaire. Au delà de l’as-pect strictement formel, ces trois qualificatifs renvoient aux catégories qui sont elles-mêmes prises pour objet central d’analyse sur des sujets d’une grande actualité pour la recherche sur l’histoire transnationale. Le collège s’adapte clairement aux besoins de ses participants et accorde aux doctorants participants une grande part de décision dans l’élaboration et le choix tant des contenus que des méthodes dans les différents formats proposés. L’objectif du collè-ge est de proposer aux doctorants un accompagnement serré tout au cours de leur travail de thèse, ainsi qu’une aide plurielle et la mise en place de réseaux qui leur seront utiles à l’avenir. En combinant des éléments théoriques et pratiques, le collège entend en outre ouvrir des perspectives professionnelles pour la période postérieure à l’obtention du doctorat.

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