Construire les différences II: structure – ordre social – communication



Le Collège Doctoral Franco-Allemand (CDFA) a été institué en octobre 2006 en réponse à un appel d’offre lancé par l'Université Franco-Allemande de Sarrebruck (UFA) pour favoriser le rapprochement entres les écoles doctorales françaises et allemandes. Financé par l’UFA, le collège ainsi mis en place réunit dans un réseau les doctorants et les enseignants-chercheurs de l’EHESS du côté français et de la Humboldt-Universität du côté allemand, en partenariat avec le Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA), le Frankreichzentrum de l'Université libre de Berlin, le Centre Marc Bloch et le Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung.
 
Inséré dans l’unique école doctorale pluridisciplinaire de l’EHESS et dans les Graduiertenkollegs des diverses institutions berlinoises, le collège franco-allemand entend développer une activité biculturelle, binationale et bilingue de formation à la recherche privilégiant les approches comparées et le croisement des disciplines de l’histoire à l’histoire de l’art, de la littérature et de la civilisation aux sciences sociales humaines considérées dans leurs traditions respectives et sur la longue durée de leurs objets, du Moyen Age à l’époque contemporaine.
 
Le thème retenu pour les trois années d’existence (2006-2009) du CDFA s’articule autour de l’idée des « représentations » dont la dynamique est étudiée au regard de leur contribution à la formation de la modernité européenne. Trois axes de recherche entendent décliner la thématique et permettre l’inscription des diverses problématiques de thèse poursuivies par les doctorants français et allemands : l’autoreprésentation (en lien avec la notion d’individu), la représentation de l’espace et du corps politiques, le cheminement et la (re)formulation des représentations dans l’entrelacement de cultures européennes comparées et interactives.
 
Le financement accordé par l’UFA consiste en des aides à la mobilité des doctorants pendant les phases de séjour dans le pays partenaire et dans le financement de rencontres et d’ateliers permettant le dialogue scientifique entre les porteurs de projet et les doctorants afin de mieux rapprocher les structures de la formation à la recherche et d’intensifier les échanges scientifiques entre les écoles doctorales. Le premier atelier franco-allemand du CDFA s’est tenu les 23 et 24 avril 2007 à Paris dans les locaux de l’EHESS suivi d’un second atelier organisé en mai 2008 à la Humboldt-Universität de Berlin. Le troisième atelier est prévu pour les 5 et 6 juin 2009 dans les locaux de l'EHESS à Paris. Les rencontres donnent l’occasion au groupe des 22 doctorants français et allemands inscrits dans l’échange de présenter leurs sujets sous le triple angle de la méthodologie et de la problématique, de la documentation et des traditions historiographiques et enfin des premiers résultats et des premières hypothèses. Ce site présente les projets de recherche de chacun d’entre eux.

Tout doctorant intéressé peut soumettre sa candidature aux responsables de ce programme, soit du côté allemand auprès de Hartmut Kaelble, professeur d’histoire sociale à l’Université Humboldt et, du côté français, auprès de Prof. Dr. Christophe Duhamelle (CARE) à l’EHESS, ou bien auprès de Dr. Falk Bretschneider (EHESS).


Contact


Falk Bretschneider
Falk.Bretschneider@ehess.fr

Christophe Duhamelle
Christophe.Duhamelle@ehess.fr

Hartmut Kaelble
kaelbleH@geschichte.hu-berlin.de

Publié le