Rencontre interdisciplinaire de jeunes chercheurs français et allemands

Ce séminaire ouvre un espace de dialogue franco-allemand, en sciences humains et sociales, autour des projets présentés par les participants (projets de thèse ou de master, chapitres issus d’une thèse en cours). Ainsi, le séminaire abordera des thématiques différentes afin de mettre en valeur le dialogue interdisciplinaire fondé sur une expérience partagée. Le séminaire des doctorants constitue donc une occasion unique de bénéficier d’un regard neuf sur son travail, de découvrir des perspectives stimulantes, d’apprendre à se faire comprendre par d’autres « spécialistes » et de dégager ainsi des enseignements communs sur les références et le processus de la recherche interdisciplinaire et internationale. Le séminaire sera complété par une réflexion partagée sur le paysage scientifique français et allemand, avec toutes ses possibilités, perspectives et péripéties. A partir du discours célèbre de Max Weber – que signifie d’être chercheur ? –, on discutera notamment la condition et le positionnement du jeune chercheur en France et en Allemagne, ainsi que dans l’espace entre les deux. Il est ouvert à tous les doctorants et mastérants avancés inscrits au CIERA. Le séminaire s’articule en deux séquences : 1/ « Wissenschaft als Beruf ». Le positionnement du jeune chercheur en France et en Allemagne Discussion autour du texte de Max Weber 2/ Présentation et discussion de travaux de recherches Les participants jeunes chercheurs (Master 2 ou doctorants) peuvent intervenir à titre d’auteur ou de commentateur : - Les candidats « auteurs » sont invités à présenter un projet de thèse (15.000 signes au maximum, espaces comprises) ou un chapitre de thèse (50.000 signes au maximum). - Les candidats « commentateurs » s’engagent à présenter et discuter les textes d’un(e) de leurs collègues.

Date

Samedi 19 novembre 2016

Horaire

9h-18h

Procédure de candidature

Les candidat(e)s doivent impérativement s’inscrire (ou se réinscrire) au CIERA pour l’année universitaire en cours si cela n’a pas déjà été fait : via le formulaire en ligne. Tous les mastérants et doctorants souhaitant participer au séminaire en tant qu’auteur ou commentateur sont invités à

envoyer leur candidature (en français ou en allemand) avant le 9 octobre

2016. Le dossier de candidature comporte un CV scientifique, et - pour les « auteurs » le résumé du projet de thèse ou le résumé du chapitre de thèse qu’ils souhaitent soumettre (3.000 signes au maximum, espaces comprises) - pour les « commentateurs » le résumé de leur projet de thèse (3.000 signes) Le dossier est à adresser à Anne Seitz par e-mail : (anne.seitz@ehess.fr). Merci de bien indiquer si vous souhaitez participer en tant qu’auteur, commentateur, ou les deux. Les langues de travail sont le français et l'allemand.

Délai pour rendre les textes (pour les auteurs retenus)

6 novembre 2016

Lieu

Maison de la Recherche Salle 421 28 rue Serpente 75006 Paris

Modalités de remboursement

Le CIERA prendra en charge les frais de voyage des jeunes chercheurs inscrits au CIERA, dans la limite de 80 euros pour les participants venant de France et de 100 euros pour les participants venant de l’étranger. Le déjeuner sous forme de buffet sera offert par le CIERA.

 

Publié le

Public

Doktoranden
Masterstudierende

Date

Délai

Documents

rencontre_interdisciplinaire_programme_prev.pdf