Une jeunesse turque et France et en Allemagne

Maïtena Armagnague-Roucher
Une jeunesse turque et France et en Allemagne
Editions Le Bord de l’eau, Lormond, 2015
ISBN : 978-2-35687-433-7

À l’heure où les sociétés française et allemande sont agitées par des tensions relatives à leurs minorités et travaillées par les angoisses liées à l’intégration, au fondamentalisme religieux et au communautarisme, qu’en est-il vraiment ? Dans chacune de ces deux sociétés vieillissantes, ces questions se posent avec une acuité toute particulière pour la jeunesse, notamment lorsqu’elle est relativement pauvre et vit dans des espaces relégués.
Maïténa Armagnague montre ainsi que l’expérience des jeunes Turcs s’inscrit très largement dans les conditions faites aux jeunes des milieux populaires dans les deux pays. Ce sont des mécanismes scolaires généraux, des conditions d’accès à l’emploi, des manières d’habiter les villes et les quartiers, qui expliquent le mieux les parcours et les destins des jeunes issus des immigrations turques.
Cet ouvrage devrait contribuer à transformer les politiques publiques européennes pour qu’elles soient enfin attentives au dynamisme de cette jeunesse. Plus qu’une enquête, il nous offre une leçon de sagesse.

ciera.fr – Centre interdisciplinaire dâ€â„¢études et de recherches sur lâ€â„¢Allemagne